Association nationale des anciens combattants de la Résistance

Informations :

Anacr

Présidente : Lucienne FORESTIER-GAILLARD

A sa création en 1988, la section ANACR de Saint-Blimont regroupait les anciens Résistants de la commune et des alentours, sans faire de distinctions politique, philosophique ou religieuse. Avec la disparition progressive des anciens résistants, l'association accueille également les familles des héros et martyrs de la Résistance.

L'ANACR agit pour obtenir aux anciens résistants la reconnaissance officielle des services qu'ils ont accomplis, leurs titreset droits d'anciens combattants, et pour défendre leurs intérêts. Elle a aussi pour but de faire connaître l'histoire de la Résistance sur le sol national, les faits d'armes, ainsi que l'esprit de sacrifice et d'abnégation patriotique das anciens résistants, et de les perpétuer.

Être amis de l'ANACR, c'est partager, soutenir et promouvoir les idéaux de la Résistance. C'est aujourd'hui, sous les formes appropriées, défendre les valeurs pour lesquelles les hommes et les femmes engagés à l'époque dans la lutte se sont battus. C'est aussi reprendre le flambeau de l'esprit de la Résistance, le confier aux jeunes, afin que, quoiqu'il arrive, la flamme de la Résitance ne s'éteigne pas.

Historique

Le 4 septembre 1988, la Section de Saint-Blimont a reçu solennellement son drapeau qui depuis participe aux fêtes commémoratives, ainsi qu'aux derniers hommages rendus aux camarades disparus.

Le 3 septembre 1989, à l'occasion de la commémoration de la Libération, une plaque a été apposée sur la maison où, à Saint-Blimont en mars 1943, Charles GAILLARD a fondé un groupe de résistance des "Francs-tireurs et Partisans français du VIMEU" (FTP).

En 1994 et 2004, la section a organisé les cinquantième et soixantième anniversaire de la Libération du village avec la participation d'anciens combattants canadiens et défilé de véhicules de l'époque.